dimanche 22 janvier 2012

St Jacques poêlées, Purée céleri-carottes-pommes de terre

Un peu de salé pour changer. Voici une recette que j'ai fait un midi assez rapidement, il faut quand même prévoir un peu de temps pour que les légumes puissent cuire pour être assez fondants pour la purée.




Pour 4 personnes:
16 noix de St Jacques fraîches ou surgelées (pour moi celles de Picard ont fait l'affaire)
1 céleri boule
4 carottes
3 pommes de terre (spécial purée donc farineuses)
1 branche de thym
huile d'olive
beurre
sel, poivre


La purée
Eplucher les légumes et les couper en morceaux. Les plonger avec la branche de thym dans de l'eau bouillante préalablement salée. Laisser cuire à couvert jusqu'à ce que les légumes soient fondants (lorsque vous les coupez avec un couteau, ils ne doivent pas résister).
Egoutter les légumes et les mettre dans un plat, les mixer à l'aide d'un mixeur plongeur, ou les mettre dans un robot et mixer jusqu'à ce que vous obteniez une purée lisse, saler, poivrer et ajouter un peu de beurre.
C'est important de choisir des pommes de terre à chair farineuse pour ne pas obtenir une purée collante.
Réserver la purée au chaud.


Les St Jacques
Faire décongeler les St Jacques au préalable, si vous n'avez pas le temps comme moi, passez les juste sous l'eau froide, ça marche aussi.
Faire chauffer de l'huile dans une poêle, et saisir les noix de St Jacques d'abord d'un côté, puis de l'autre à feu vif, baisser le feu et couvrir un peu si elles étaient congelées. Lorsque la cuisson est presque finie, remonter le feu, saler, poivrer et retourner les noix encore une fois de chaque côté pour qu'elles aient cette apparence snackée. Vous pouvez aussi, lorsque vous les assaisonnez, y ajouter un peu d'ail en poudre si vous aimez...Ne laissez pas trop cuire les noix de St Jacques sinon elles seront fermes. Pour vous aider, lorsqu'elles sont fraîches, 3-4 minutes suffisent.


Vous n'avez plus qu'à servir la purée accompagnée des St Jacques, et déguster...



1 commentaire:

  1. voilà un repas que j'aime ! simple, efficace...et très fin...
    douce nuit !

    RépondreSupprimer