mardi 10 avril 2012

Pain d’épices, encore plus moelleux



Je vous ai déjà donné une recette de pain d'épices, ici, je l'ai un peu modifiée pour obtenir plus de moelleux.

J'ai changé la programmation de mon four et remplacé la farine T110 par de la farine de seigle.
J’ai également divisé les proportions en 2 (sauf pour les épices et pour le bicarbonate) pour avoir un pain d’épices plus petit cette fois-ci.
250 g de miel d'acacia
125 g de farine T80 (bise)
125 de farine de seigle
125 ml de lait (si vous ne buvez pas de lait de vache, le lait d'amande convient parfaitement ou également le soja, cela donnera un peu moins de moelleux mais c'est bon quand même)
1 c. à café de bicarbonate de soude
les zestes de 2 oranges bio
1/2 c. à café d'épices à pain d'épices
1/2 c. à café de gingembre en poudre
1/2 c. à café de cannelle en poudre
Préchauffer le four à 150° (version pâtisserie, c’est-à-dire la sole en haut et en bas, mon four a également une option avec la goutte d’eau, ce qui permet une cuisson plus moelleuse).
Faire bouillir le lait et incorporer le miel hors du feu.
Dans le bol de votre robot (ou dans un saladier) mélanger tous les autres ingrédients et ajouter le lait et le miel chauds pour obtenir une pâte lisse et bien parfumée. 
Verser la pâte dans un moule en silicone ou dans un moule à cake préalablement beurré.
Enfourner le pain d’épices et laisser cuire pendant 1h10.
Vous saurez si il est cuit en plantant la lame d’un couteau au milieu du pain d’épices, si elle ressort sèche c’est cuit.
Vous pouvez le conserver plusieurs jours dans un film plastique pour qu’il garde son moelleux.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire