samedi 12 mai 2012

Roulés à la tapenade maison



Parfaits pour l’apéro et bien appréciés, ils sont fait très rapidement.

Pour 20-30 feuilletés (j'avoue que je n'ai pas compté...)
1 pâte feuilletée pré-étalée
1 bocal d’olives noires dénoyautées
6-7 anchois à l’huile (je prends ceux de la marque Roques de Collioure ce sont les meilleurs à mon goût)
2 gousses d’ail
Huile d’olive
Mettre les olives et les gousses d’ail dans un saladier assez haut, les mixer à l’aide d’un mixeur plongeant, ou les mettre dans le bol d’un robot et les mixer finement. (Pour ceux qui ont un thermomix, si vous tenez absolument à l'utiliser pour cette recette, je vous conseille de doubler les proportions de la tapenade sinon vous ne pourrez pas broyer correctement le mélange).
Ajouter ensuite les anchois et mixer à nouveau jusqu’à ce que les filets soient totalement broyés.
Ajouter 1 à 2 cuillères à soupe d’huile d’olive.
Préchauffer votre four à 200°.
Dérouler la pâte feuilletée et la couper en 2.
Etaler 2 cuillères à soupe de tapenade sur chaque moitié de pâte et rouler ensuite chaque moitié de manière à obtenir 2 rouleaux.
Couper ensuite des petits tronçons de 1,5 cm et les déposer sur la grille de votre four recouverte de papier sulfurisé.
Enfourner pour 15 minutes environ, vérifiez la cuisson en fonction de votre four !
Laisser ensuite refroidir sur une grille ou déguster immédiatement pour l’apéro !!!
Vous pouvez congeler le reste de tapenade sans problème pour une prochaine utilisation et la laisser décongeler au réfrigérateur lorsque vous voudrez la réutiliser.

Sinon, la tapenade se conserve facilement 1 semaine au réfrigérateur.

1 commentaire: