mercredi 7 mars 2012

Pancakes légers



Voici une recette de pancakes que j'ai trouvée sur le blog de La pose gourmande et en y regardant de plus près je me suis rendue compte que j'avais ce livre dont est tirée la recette "Les classiques de Camille", mais c'est un livre que je n'ouvre pratiquement jamais, les photos ne me donnent pas envie de faire les recettes et c'est bien dommage car il y en a des biens, la preuve... Les blogs ça a du bon ;-)

Pour une quinzaine de pancakes
250 g de farine
1 c. à c. de levure chimique
1 c. à s. de sucre
30 g de beurre fondu
10 cl de crème fleurette
40 cl de lait
1 oeuf entier et 2 blancs
1 pincée de sel
un peu de rhum (ce n'est pas dans le livre mais j'aime rajouter du rhum dans les crêpes, les gaufres et les pancakes)

Dans un saladier, mélanger la farine, la levure, le sel et le sucre. Dans un bol, fouetter l'oeuf avec la crème, le beurre fondu et le lait.
Réunir les deux préparations dans un même récipient et fouetter pour obtenir une pâte homogène. C'est le même principe que pour une pâte à crêpe.
Monter ensuite les blancs en neige assez souples et les ajouter à la pâte. Laisser reposer pendant 1h à température ambiante. (je ne le fais pas systématiquement et ça ne pose pas de problème)

Faire cuire comme des crêpes, et retourner votre pancake quand il y a des bulles qui se forment à la surface. Utiliser une poêle à blinis, j'ai une petite poêle en acier qui est parfaite pour ce type de pancakes ou pour les blinis. Je vous conseille de ne pas trop les faire cuire car les pancakes doivent rester souples.

Déguster avec du sucre, de la pâte à tartiner, de la confiture, crème de marron, ou tout ce que vous aimez...


4 commentaires:

  1. J'ai testé hier, c'est vraiment une super recette, les pancakes sont légères à souhait !

    RépondreSupprimer
  2. contente que les pancakes t'ais plus! en effet les photos sont pas des plus jolies mais je trouve que les recettes tiennent la route! je dis ça car encore dernierement je me suis rendu compte des belles coquilles du livre de la La Durée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah bon ? sur quelle recette ? car j'ai aussi ce livre ;-) décidément on a les mêmes goûts :-)

      Supprimer