vendredi 27 avril 2012

Les croissants maison de Carole



Voici une recette tirée du blog de Carole : «Altergusto», un blog où j’aime bien me balader car il y a toujours de bonnes idées. J’ai donc décidé de tester cette recette de croissants simplifiée. Pourquoi ne pas la tester en profitant de ce long week-end ?

Pour une dizaine de croissants :
300 gr de farine T65 (ou T55)
40 gr de sucre
1/2 cube de levure fraîche de boulanger
½ c à c de sel (très important)
190 ml de lait + pour badigeonner
100 gr de beurre mou
Avant de commencer, sortir le beurre du réfrigérateur afin qu’il puisse ramollir.
Dans le bol d’un robot, ou dans un saladier, mélanger la farine, le sel, le sucre et la levure en la sablant avec la farine. Ajouter le lait et continuer à mélanger jusqu’à obtenir une boule de pâte. La pâte est très souple et élastique.
Former une boule. La mettre dans un saladier et la recouvrir avec du film étirable, laisser reposer 30 minutes dans un endroit tempéré ou dans votre four fermé (et éteint !).
Sortir la pâte du saladier, et la mettre sur le plan de travail fariné. Appuyer sur la pâte de façon à faire sortir l’air. Envelopper la pâte dans du film étirable et laisser de nouveau reposer 30 minutes mais au réfrigérateur cette fois-ci.
Après ce repos, mettre la pâte sur un plan de travail fariné et l’étaler au rouleau en forme de rectangle jusqu’à obtenir une pâte fine.
Prendre ensuite votre beurre ramolli et l’étaler sur le rectangle de pâte. Rouler ensuite la pâte de façon très serrée, et la rouler ensuite comme un escargot. La positionner sur la tranche en l’aplatissant un peu et l’envelopper dans un papier film. Laisser reposer 45 minutes au réfrigérateur. Voir photos sur le site de Carole ici.
Etaler ensuite la pâte toujours en forme de rectangle de 40 x 30 environ. La couper en deux et former des triangles. Allez voir le schéma sur le blog de Carole. Lorsque vous coupez il faut couper d’une coupe franche.
Inciser la base de chaque triangle (comme sur le schéma) puis les rouler pour former les croissants, pointe vers le bas. Les déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Les couvrir de papier film sans le coller et laisser reposer une nuit au réfrigérateur.
Le lendemain matin:
Sortir les croissants du réfrigérateur et les laisser pousser à température ambiante 30 minutes. Pendant ce temps, préchauffer le four à 220°C avec un récipient rempli d’eau.
Badigeonner les croissants de lait, à l’aide d’un pinceau. Enfourner et baisser immédiatement le four à 180°C. Cuire une quinzaine de minutes environ.
Les sortir du four et les laisser refroidir sur une grille. Si vous ne les mangez pas tous le même jour, vous pouvez les congeler. Vous aurez juste à les faire réchauffer au four pour le petit déj suivant.



5 commentaires:

  1. J'avais aussi repéré cette recette.Les tiens sont superbes, je testerai c'est sûr!
    iza:)

    RépondreSupprimer
  2. Ils sont magnifiques tes croissants, bravo ma belle !!!

    RépondreSupprimer
  3. Oh là là, mais ça a l'air trop bon ! Il faudra que je me penche sur cette recette un jour j'ai du temps. La dernière photo est particulièrement appétissante, ces petits croissants ont l'air aussi bon que chez le boulanger !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oui ils sont vraiment super bons ces croissants !

      Supprimer