samedi 21 juin 2014

Fraisier facile

Je remonte cette recette avec quelques petites modifications, car maintenant c'est la saison !!!

Voici une recette de fraisier pour 6-8 personnes environ:
(d'après le magazine Saveurs de Juin 2011 et réadaptée à mon goût)

A faire la veille pour que la génoise et la crème aient le temps de "fusionner" ensemble car je ne mets pas de sirop pour éviter que ce ne soit trop sucré.

Prévoir 1h pour la préparation.

Garniture et accessoires:
500 g de fraises (ou framboises surgelées si ce n'est pas la saison des fraises ...)
250 g de mascarpone
330 ml de crème fleurette
40 g de sucre glace + un peu pour la finition
Vanille en poudre
Vanille liquide ou kirsch (facultatif)
1 cercle à gâteau de 22 cm
1 plaque à pâtisserie ou un moule à manqué de 24 cm de diamètre

Génoise:
125 g de sucre
100 g de farine
25 g de poudre d'amandes
4 oeufs

Préchauffer le four à 180°. Tamiser la farine et la poudre d'amande.
Faire chauffer de l'eau dans une casserole assez large pour accueillir un autre récipient pour pouvoir faire un bain-marie.
Dans un bol en inox ou en verre, fouetter au batteur les oeufs avec le sucre. Lorsque le mélange est bien mousseux, mettre votre bol sur la casserole d'eau bouillante de sorte que seul le fond du récipient touche l'eau chaude, et continuer à fouetter le mélange jusqu'à ce qu'il double de volume (environ 5 min).
Retirer du bain-marie et continuer à fouetter jusqu'à ce que le mélange refroidisse. La pâte doit former un ruban lorsque vous la soulevez avec votre spatule.
Incorporer ensuite le mélange farine/amande délicatement en remuant avec votre spatule du centre du bol vers l'extérieur et en faisant tourner votre bol.
Etaler le mélange sur une plaque à pâtisserie revêtue de papier sulfurisé si elle n'est pas anti-adhérente ou dans un moule à manqué préalablement beurré (votre plaque doit être assez grande pour pouvoir former 2 cercles avec votre cercle à pâtisserie).
Mettre au four pendant 25 minutes environ ou moins si nécessaire, en surveillant bien la cuisson. La pâte doit être dorée.
Décoller la génoise encore chaude et la placer sur une grille pour qu'elle refroidisse.
Placer le cercle à pâtisserie sur votre génoise et découper comme avec un emporte-pièce.
Si vous avez utilisé le moule à manqué, il faut ensuite couper la génoise en deux dans le sens de l'épaisseur. Faites une incision au couteau tout autour de votre génoise, prenez ensuite du fil à coudre et placez le tout autour de la génoise, et regroupez le en le croisant lorsque vous avez fait le tour de la génoise. (Je ne sais pas si c'est très clair ...)
Votre génoise est prête.

La garniture:
Fouetter la crème fleurette et le mascarpone en chantilly en y ajoutant le sucre glace, ajouter ensuite la vanille en poudre (vous pouvez également ajouter un peu de vanille liquide ou du kirsch).
Réserver au frais.
Couper quelques fraises en deux dans le sens de la hauteur de façon à pouvoir les placer tout autour du cercle à pâtisserie.

Le montage:
Placer un disque de génoise dans votre cercle à pâtisserie.
Déposer une couche de crème dessus et incorporer les fraises en plaçant vos fraises (coupées en deux) contre la paroi de votre cercle pointe vers le haut et les autres tout autour.
Ajouter ensuite le reste de crème sur les fraises.
Déposer le deuxième cercle de génoise par dessus en appuyant légèrement.
Recouvrir d'un film plastique et placer pour une nuit au réfrigérateur.
Le lendemain, pour la finition, saupoudrer du sucre glace sur le dessus du fraisier, et décorer comme bon vous semble...

Voici le résultat
A vous de jouer !!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire