dimanche 5 janvier 2020

Brioche des Rois


Après plusieurs tentatives plus ou moins fructueuses d'années en années, je vous livre la recette qui a fait l'unanimité à la maison.

Je l'ai trouvée sur le blog de Yumelise par hasard en recherchant une recette de Brioche des Rois. Le plus souvent je me fie aux photos, et les siennes m'ont convaincue.

J'ai modifié quelques ingrédients de la recette afin de la faire avec les ingrédients que j'ai l'habitude d'utiliser.

Pour faire cette brioche, il faut de la patience, 3 heures de pousse... et oui mais ça paye ensuite!

Temps de levée total: 4h30

Ingrédients:

Pour la brioche:

400 g de farine T65 (ou T55)
24 g de levure fraîche
100 g de lait d'amande ou épeautre-noisette (celui utilisé dans mon cas) ou de soja ou de vache
60 g de sucre blond en poudre
50 g de beurre
6 g de gros sel gris non raffiné
2 oeufs
20 ml d'eau de fleur d'oranger
Sucre perlé en grains

Pour la dorure:

1 jaune d'oeuf
1 pincée de sel
1 c à s d'eau

Vous pouvez réaliser toute la recette au thermomix si vous le souhaitez. Je préfère utiliser mon Kitchenaid pour pétrir la pâte.

Faire tiédir le lait dans le bol du thermomix pour moi, 37°/vit. 1 pendant 1 minute, ajouter ensuite la levure émiettée et mixer sur vit. 2 pendant 10 secondes. Laisser reposer.

Dans le bol d'un robot pâtissier, mélanger la farine, le sucre, le sel, la fleur d'oranger et le lait tiède.

Pétrir avec le crochet du robot pendant 2 minutes sur vitesse  1.

Ajouter ensuite les oeufs et continuer à pétrir pendant 5 minutes. Les temps sont importants pour pouvoir obtenir une belle levée et une mie moelleuse.

Ajouter ensuite le beurre coupé en dés, et continuer à pétrir pendant 10 minutes sur vitesse 2. Augmenter ensuite la vitesse et pétrir encore pendant 5 minutes.





Former une boule avec la pâte, la mettre dans un plat recouvert d'un couvercle (ou film plastique...) et la laisser lever dans un endroit chaud pendant 3 heures.










Au bout des 3 heures, la pâte a bien levé comme sur la photo. Former une belle boule sans trop écraser la pâte.

Faire un trou au centre afin de former une couronne. Ne pas hésiter à faire un trou assez grand car lorsqu'elle va cuire elle va gonfler, et le trou aura tendance à disparaître.

Poser ensuite la couronne sur la grille du four tapissée de papier sulfurisé et la recouvrir d'un torchon. Laisser de nouveau lever 1h30.

Préchauffer le four à 180° chaleur tournante.

Mélanger le jaune d'oeuf avec le sel et l'eau et badigeonner la couronne, répartir ensuite le sucre perlé.

Enfourner la couronne et baisser le four à 160° (pour moi - peut être 170° pour vous, selon votre four) afin de ne pas faire craqueler la brioche lors de la cuisson et afin de conserver le moelleux. Laisser cuire pendant 30 minutes environ et sortir la brioche lorsqu'elle est bien dorée.

Laisser refroidir sur une grille et la mettre ensuite dans une boite afin qu'elle puisse garder son moelleux.

Enjoy !!!

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires, vos avis, ou vos questions, je me ferai un plaisir d'y répondre 😉






    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire