jeudi 27 décembre 2018

Krantz Cake au chocolat





Pour 1 Krantz Cake au Chocolat

Temps de levée de la pâte
2h + 1h


Matériel
1 moule à cake
Papier sulfurisé

Ingrédients
260g de farine T65 (de grand épeautre pour moi)
10g de levure de boulanger fraîche
100g de lait demi-écrémé tiède
1 oeuf
40g de sucre de coco (ou 50g de sucre en poudre)
35 de beurre pommade
5g de sel


Pour la pâte au chocolat :
65g de chocolat noir (75% pour moi)
60g de beurre doux
25g de sucre de coco
15g de cacao non sucré en poudre
1/2 cuillère à café de cannelle en poudre (facultatif)

Pour le sirop :
65g de sucre en poudre
40g d'eau


J'avais repéré cette recette mais je n'avais jamais pris le temps de la réaliser. C'est chose faite, et je dois dire que je ne regrette pas et je la referai !
Ce Krantz cake est génialement bon!! J'ai mis du sucre de coco afin de baisser l'index glycémique, histoire d'avoir meilleur conscience en reprenant une part ...

Je l'ai trouvée sur le blog C'est ma fournée, Valérie a beaucoup d'humour, j'adore ce blog, les recettes sont top.

J'ai un peu modifié la recette comme toujours ;-)

Le Chef Yotam Ottolenghi fait son Krantz Cake avec des noix de pécan, d'ailleurs cette recette est également déclinée dans le fameux grimoire de Mercotte.

Emiettez la levure fraîche dans le bol du robot et ajoutez le lait tiède. Mélangez rapidement pour diluer la levure.

Ajoutez la farine, l'oeuf, le sucre et le sel, et pétrissez à l'aide du crochet  de votre robot pendant au moins 3 minutes jusqu'à ce que vous obteniez une pâte homogène. N'hésitez pas à passer en vitesse 4 (ou plus rapide selon votre robot).

Ajoutez ensuite le beurre pommade et continuez à pétrir pendant au moins 5 minutes. Vous obtenez une pâte bien souple.

Couvrez et laissez ensuite pousser pendant 2 heures environ dans un endroit chaud et sans courant d'air, le placard au-dessus du four est parfait pour moi 😀

Dix minutes avant la fin de la levée, préparez la pâte au chocolat. Mélangez le sucre de coco, le cacao et la cannelle.

Faites fondre le chocolat au bain marie, retirez du feu, et ajoutez le beurre et le mélange "sucre, cacao, cannelle".

Vous obtenez une pâte à tartiner.

Votre pâte à brioche est prête, sortez la du bol et étalez la à l'aide d'un rouleau sur le plan de travail légèrement fariné, donnez lui une forme de rectangle qui aura la même longueur que votre moule à cake.

Etalez ensuite la pâte de chocolat sur le rectangle en laissant 1 cm de chaque côté environ et roulez le tout en forme de boudin bien serré. Vous pouvez mettre le tout dans un papier sulfurisé quelques minutes au frais afin que ce soit plus facile ensuite pour la découpe.

Coupez ensuite votre boudin en 2 dans le sens de la longueur (je n'ai pas pris les photos, désolée...), et faites une belle tresse avec vos 2 morceaux de pâte.

Mettez le tout dans votre moule à cake préalablement recouvert de papier sulfurisé.

Laissez pousser encore 1 heure, et préchauffez votre four à 150° à chaleur tournante.

Enfournez pour 30-35 minutes.

Quelques minutes avant la fin de la cuisson, préparez le sirop.

Mélangez l'eau et le sucre et portez à ébullition. Le sirop est prêt lorsque le sucre est fondu.

Dès la sortie du four, badigeonnez votre Krantz Cake du sirop à l'aide d'un pinceau en le laissant dans le moule.

Démoulez et laissez refroidir sur une grille. Le mieux est de le déguster tiède.
Nous l'avons dégusté au petit déjeuner froid, il était quand même parfait !







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire