dimanche 29 janvier 2012

Les Zézettes de Sète

C'est une recette trouvée sur le magazine Saveurs de Juillet-Août 2011, et depuis que je l'ai essayée, je ne m'en lasse pas. Mes collègues non plus d'ailleurs (elles se reconnaîtront :-)).


Pour une vingtaine de zézettes
250 g de farine T65 (ou T55)
50 g de sucre (dans la recette initiale 70 g mais je trouve que c'est trop sucré)
+ sucre pour la finition
8 cl d'huile d'olive
8 cl de Muscat de Rivesaltes (sec de préférence)


Préchauffer le four à 180°.
Dans le bol d'un robot, ou dans un saladier, mélanger tous les ingrédients dans l'ordre : farine, sucre, huile et muscat. La pâte que vous obtenez est une pâte souple et un peu huileuse.
Pour le façonnage, prélever une petite boule de pâte et l'étaler en forme de petit  boudin sur une planche, et ensuite affinez-la de chaque côté en étirant la pâte afin d'obtenir des croissants de lune, comme ici. 
Rouler ensuite les croissants dans du sucre en poudre. Les disposer sur du papier sulfurisé et les enfourner pour environ 15 minutes. Les sortir du four lorsque les pointes sont colorées.
Laisser refroidir les Zézettes sur une grille avant de les déguster.

Tarte au citron meringuée version XXL

J'ai déjà posté une recette pour les mini-tartelettes au citron meringuées ici, j'ai fait la version XXL ce week-end pour l'anniversaire d'un ami.

Au niveau des ingrédients rien ne change par rapport à la version mini, il vous faudra juste des accessoires différents.


Pour la version XXL, je vous remets les ingrédients et les explications modifiées

Pour la pâte sucrée (recette du livre Sucré de Ladurée):
120 g de beurre
70 g de sucre glace
25 g de poudre d'amandes
1 pincée de sel
1 pincée de poudre de vanille
1 oeuf
200 g de farine T65 ou T55
1 cercle à pâtisserie 28 cm de diamètre

Mettre tous les ingrédients dans le bol de votre robot avec l'accessoire appelé la "feuille" ou le "K" pour le robot Kenwood, jusqu'à ce que la pâte s'agglomère.
La pâte a une consistance collante, c'est normal.
La retirer du bol du robot et la mettre en boule dans un film plastique et la mettre au réfrigérateur pendant 2 heures au minimum.

Préchauffer le four à 180°.
Ensuite, étaler la pâte pour qu'elle fasse environ 2 mm d'épaisseur. Pour l'étaler, j'utilise du film alimentaire sur et sous la pâte afin qu'elle ne colle pas à mon rouleau. Insérer la pâte à l'intérieur de votre cercle à pâtisserie, et découper le surplus qui dépasse au-dessus du cercle avec un couteau bien tranchant. Vous pouvez fariner très légèrement la pâte afin qu'elle ne soit pas trop collante. Piquer la pâte avec une fourchette.
Faire cuire le fond de pâte environ 15 min dans votre four à chaleur tournante (180°), la sortir lorsqu'elle est légèrement dorée.

Crème au citron:
3 œufs
130 g de sucre
4 citrons (j'avais mis 5 mais finalement après avoir refait la recette, 4 citrons sont suffisants)
2 feuilles de gélatine
100 g de beurre


Faire tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.
Râper les zestes de 3 citrons sur le sucre, (à la microplane c'est plus facile et les zestes seront très fins). Ajouter les oeufs et faire blanchir le mélange sucre/zestes/oeufs en battant au fouet. Presser les citrons et verser 15 cl de jus de citron sur le mélange précédent. Cuire le tout au bain-marie chaud pendant 10 à 15 minutes jusqu'à ce que le mélange épaississe à l'aide d'un fouet.
Retirer du feu et ajouter la gélatine égouttée au mélange, puis le beurre en morceaux tout en remuant vivement au fouet.

Meringue française
3 blancs d'oeufs
90 g de sucre en poudre
90 g de sucre glace

Tamiser le sucre glace, réserver.
Battre les blancs en neige en ajoutant le sucre en poudre en 3 fois.
Lorsque les blancs sont bien fermes, ajouter le sucre glace et continuer à battre quelques secondes de plus à vitesse réduite.
Vous pouvez également opter pour une meringue italienne.

Montage:
Lorsque le fond de pâte est froid, et dès que votre crème au citron a commencé à refroidir, la verser sur votre pâte.
Laisser ensuite au minimum 1h au réfrigérateur.
Mettre l'appareil à meringue dans une poche à douille munie d'une douille cannelée et recouvrir les mini tartelettes de meringue. Caraméliser au chalumeau.

Et voilà, le tour est joué.

mercredi 25 janvier 2012

Pour l'apéro, petits cakes au thon / petits cakes au chorizo

Pour obtenir des petits cakes vite fait bien fait, pour l'apéro, voici une recette que je ne me lasse pas de faire et refaire.




Pour 50 mini-cakes ou 1 grand cake (je préfère la version mini, meilleure à mon goût)


Préparation de base
100 g de farine T65 (ou T55)
100 g de gruyère râpé
3 oeufs
1 sachet de levure
10 cl de lait
8 cl d'huile (de tournesol, d'olive douce...)
1 échalote
Ciboulette ciselée
Sel, poivre


Pour la version au thon, rajouter à la préparation de base:
1 boîte de thon au naturel (150 g)


Pour la version au chorizo, rajouter à la préparation de base:
du chorizo coupé en tranches que vous diviserez en 4 de manière à obtenir des petits morceaux qui s'intègreront à votre pâte de base.


Vous pouvez varier cette recette à l'infini par exemple mettre du saumon fumé et de l'aneth à la place de la ciboulette, de la féta et des tomates séchées, etc...très bon aussi.


Préchauffer votre four à 200°, à chaleur tournante. Mettre la farine, le gruyère râpé, les oeufs, le lait, l'huile, la levure, l'échalote, le sel et le poivre dans le bol d'un robot munis de couteaux afin de bien mixer le tout, si vous faites la version au thon vous pouvez l'ajouter également à ce moment là.
Verser la préparation dans un saladier ou laisser dans le bol du robot mais il faudra veiller à mélanger à vitesse très lente pour la suite.
Vous obtenez une pâte assez lisse, ajouter ensuite la ciboulette ciselée.
Si vous faites la version au chorizo, c'est à ce moment là qu'il faut l'ajouter. Mélanger lentement.
Si vous avez des poches à douille, verser toute votre préparation dans l'une d'entre elles, et découper le bout afin de verser petit à petit votre pâte à cake dans des empreintes en silicone (comme celles de Demarle par exemple, de très bonne qualité).
Faire cuire ensuite à 200°, pendant 15-20 min, en fonction de votre four. Il faut que les cakes aient une couleur colorée.









dimanche 22 janvier 2012

St Jacques poêlées, Purée céleri-carottes-pommes de terre

Un peu de salé pour changer. Voici une recette que j'ai fait un midi assez rapidement, il faut quand même prévoir un peu de temps pour que les légumes puissent cuire pour être assez fondants pour la purée.




Pour 4 personnes:
16 noix de St Jacques fraîches ou surgelées (pour moi celles de Picard ont fait l'affaire)
1 céleri boule
4 carottes
3 pommes de terre (spécial purée donc farineuses)
1 branche de thym
huile d'olive
beurre
sel, poivre


La purée
Eplucher les légumes et les couper en morceaux. Les plonger avec la branche de thym dans de l'eau bouillante préalablement salée. Laisser cuire à couvert jusqu'à ce que les légumes soient fondants (lorsque vous les coupez avec un couteau, ils ne doivent pas résister).
Egoutter les légumes et les mettre dans un plat, les mixer à l'aide d'un mixeur plongeur, ou les mettre dans un robot et mixer jusqu'à ce que vous obteniez une purée lisse, saler, poivrer et ajouter un peu de beurre.
C'est important de choisir des pommes de terre à chair farineuse pour ne pas obtenir une purée collante.
Réserver la purée au chaud.


Les St Jacques
Faire décongeler les St Jacques au préalable, si vous n'avez pas le temps comme moi, passez les juste sous l'eau froide, ça marche aussi.
Faire chauffer de l'huile dans une poêle, et saisir les noix de St Jacques d'abord d'un côté, puis de l'autre à feu vif, baisser le feu et couvrir un peu si elles étaient congelées. Lorsque la cuisson est presque finie, remonter le feu, saler, poivrer et retourner les noix encore une fois de chaque côté pour qu'elles aient cette apparence snackée. Vous pouvez aussi, lorsque vous les assaisonnez, y ajouter un peu d'ail en poudre si vous aimez...Ne laissez pas trop cuire les noix de St Jacques sinon elles seront fermes. Pour vous aider, lorsqu'elles sont fraîches, 3-4 minutes suffisent.


Vous n'avez plus qu'à servir la purée accompagnée des St Jacques, et déguster...



dimanche 15 janvier 2012

Mini-muffins choco-banane



Pour cette recette je me suis inspirée de celle du magazine Saveurs, j'y ai apporté quelques modifications, je vous laisse juger par vous-même.
C'est parti !

Pour 35 mini-muffins
250 g de farine T65 (ou T55)
100 g de sucre roux
2 oeufs
200 ml de lait (vache, soja, amande...)
100 g de beurre
1 sachet de levure
3 bananes bien mûres
100 g de pépites de chocolat


Préchauffer votre four à 200°.
Ecraser les bananes à la fourchette et réservez.
Faites fondre le beurre à feu doux.
Dans un bol, ou au robot, mélanger la farine, le sucre et la levure, puis ajouter les oeufs, le lait et le beurre fondu sans cesser de mélanger. Ajouter ensuite la purée de bananes. Mélanger. Ajouter les pépites de chocolat en mélangeant délicatement.
Mettre la préparation dans des moules à mini-muffins (en silicone pour moi) ou dans des caissettes en papier, en les remplissant aux 3/4.
Faire cuire 20 minutes à 200° (à ajuster en fonction de votre four bien sûr).
Sortir les muffins et les déposer sur une grille pour qu'ils refroidissent.


Dégustez !

vendredi 13 janvier 2012

Crème caramel avec ou sans Thermomix

Cette recette fait partie des recettes que j'aime faire au Thermomix car rapide et vous obtenez des petits desserts en deux temps trois mouvements. Elle est tout à fait réalisable sans le Thermomix. Je vous mets les deux versions.




Pour 6 petits pots de crème
300 g de lait 1/2 écrémé
3 oeufs
50 g de sucre
Arôme vanille ou vanille en poudre


Pour le caramel
100 g de sucre en poudre


Sans Thermomix
Porter le lait et la vanille en poudre (ou l'arôme) à ébullition. Ajouter les oeufs, le sucre hors du feu et mixer au robot afin que le mélange soit bien homogène.
Faire le caramel à sec en mettant le sucre dans une casserole, il faut que le feu soit assez fort au début, puis baissez le dès que vous voyez que le sucre commence à fondre, ne le quittez pas des yeux. Le caramel est prêt lorsqu'il commence à bien brunir et que le sucre est totalement fondu. Verser le caramel dans les petits pots.
Verser la préparation sur le caramel et cuire 15 minutes à la vapeur en ayant pris soin de recouvrir les pots de papier sulfurisé pour que la vapeur ne retombe pas sur les crèmes.
Ensuite, les laisser refroidir et les mettre au réfrigérateur.


Avec Thermomix
Mettre le lait dans le bol et régler 4 min 30 à 100°, vitesse 1.
Ajouter les oeufs et le sucre et mixer le tout 10 sec à vitesse 4.
Reprendre la recette du caramel plus haut, et le verser dans les petits pots.
Verser la préparation dans les ramequins caramélisés.
Poser les ramequins dans le Varoma en les disposant au mieux et les couvrir d'une feuille de papier sulfurisé.
Mettre 500 g d'eau dans le bol et mettre le Varoma en place et régler 15 min température Varoma, vitesse 1.

Ensuite, les laisser refroidir et les mettre au réfrigérateur.

Elles se gardent 2 à 3 jours.



mercredi 11 janvier 2012

Galette des Rois

2 pâtes feuilletées
100 g de poudre d’amande
1 œuf + 1 jaune
75 g de sucre
50 g de beurre mou
Arôme d’amande amère
Rhum
Préchauffer le four à 200° (ou moins selon le four).
Poser la première pâte feuilletée sur du papier sulfurisé.
Mélanger la poudre d’amande, l’œuf, le sucre et le beurre jusqu’à obtenir une pâte épaisse, ajouter 2 ou 3 gouttes d’arôme d’amande amère, et un tout petit peu de rhum.
Déposer le mélange sur la pâte feuilletée, l'étaler, et recouvrir de l’autre pâte feuilletée en recourbant les bords afin de coller les 2 pâtes entre elles.
Badigeonner le dessus de la galette avec le jaune d’œuf mélangé à un peu d’eau, et faire des carrés sur le dessus de la pâte à l’aide d’un couteau sans trop appuyer.
Mettre au four jusqu’à ce que la galette soit bien dorée, environ 15-20 min, cela dépend de votre four. 



mardi 10 janvier 2012

Du pain bio et frais...

600 g de farine T80 (en magasin bio)
360 g d'eau
3 cuil. à café de levain d'épeautre déshydraté (en magasin bio)
10 g de sel gris de Guérande


Voici un exemple de recette de pain, celle que j'utilise quotidiennement.


Mettre tous les ingrédients dans le bol du robot, ou dans un bol si vous le faites à la main. Bien mélanger tous les ingrédients à la feuille (batteur plat de Kitchenaid) ou à la main. Mettre ensuite le crochet à la place de la feuille et pétrir pendant 5 minutes. Si vous pétrissez à la main, bien pétrir la pâte et ne pas hésiter à l'étirer pour bien l'aérer, vous pouvez aller voir cette vidéo de Richard Bertinet, c'est plus facile en lorsque l'on a l'image.
Mettre ensuite au repos pendant 4-5 heures minimum dans un saladier recouvert de film plastique et dans un endroit à l'abris des courants d'air (je le mets dans mon four éteint).
La pâte gonfle et est prête à être travaillée au bout de ce temps.
La sortir du saladier et la mettre sur un plan de travail fariné. Séparer l'amas de pâte en 2 et commencer à travailler la première boule comme indiqué à la fin de la vidéo, puis la deuxième.
Laisser de nouveau reposer 30 minutes environ. Pendant ce temps, préchauffer votre four à 250° environ 30 à 45 minutes avant d'enfourner votre pain.
Faire ensuite une grigne (entaille) dans le pain, une seule suffira dans le sens de la longueur.
Enfourner votre pain délicatement et assez rapidement. Je laisse cuire 10 minutes à 250° puis je baisse le four à 190° chaleur tournante et je continue la cuisson pendant 20 à 25 minutes. Cela dépend du four...
Laissez le pain refroidir et dégustez !

mercredi 4 janvier 2012

Fraisier facile (même si ce n'est pas la saison !)

Voici une recette de fraisier pour 6-8 personnes environ:
(d'après le magazine Saveurs de Juin 2011 et réadaptée à mon goût)


A faire la veille pour que la génoise et la crème aient le temps de "fusionner" ensemble car je ne mets pas de sirop pour éviter que ce ne soit trop sucré.


Prévoir 1h pour la préparation.


Garniture et accessoires:
500 g de fraises (ou framboises surgelées si ce n'est pas la saison des fraises ...)
200 g de mascarpone
200 ml de crème fleurette
40 g de sucre glace + un peu pour la finition
Vanille en poudre
Vanille liquide ou kirsch (facultatif)
1 cercle à gâteau de 22 cm
1 plaque à pâtisserie ou un moule à manqué de 24 cm de diamètre


Génoise:
125 g de sucre
100 g de farine
25 g de poudre d'amandes
4 oeufs


Préchauffer le four à 180°. Tamiser la farine et la poudre d'amande.
Faire chauffer de l'eau dans une casserole assez large pour accueillir un autre récipient pour pouvoir faire un bain-marie.
Dans un bol en inox ou en verre, fouetter au batteur les oeufs avec le sucre. Lorsque le mélange est bien mousseux, mettre votre bol sur la casserole d'eau bouillante de sorte que seul le fond du récipient touche l'eau chaude, et continuer à fouetter le mélange jusqu'à ce qu'il double de volume (environ 5 min).
Retirer du bain-marie et continuer à fouetter jusqu'à ce que le mélange refroidisse. La pâte doit former un ruban lorsque vous la soulevez avec votre spatule.
Incorporer ensuite le mélange farine/amande délicatement en remuant avec votre spatule du centre du bol vers l'extérieur et en faisant tourner votre bol.
Etaler le mélange sur une plaque à pâtisserie revêtue de papier sulfurisé si elle n'est pas anti-adhérente ou dans un moule à manqué préalablement beurré (votre plaque doit être assez grande pour pouvoir former 2 cercles avec votre cercle à pâtisserie).
Mettre au four pendant 25 minutes environ ou moins si nécessaire, en surveillant bien la cuisson. La pâte doit être dorée.
Décoller la génoise encore chaude et la placer sur une grille pour qu'elle refroidisse.
Placer le cercle à pâtisserie sur votre génoise et découper comme avec un emporte-pièce.
Si vous avez utilisé le moule à manqué, il faut ensuite couper la génoise en deux dans le sens de l'épaisseur. Faites une incision au couteau tout autour de votre génoise, prenez ensuite du fil à coudre et placez le tout autour de la génoise, et regroupez le en le croisant lorsque vous avez fait le tour de la génoise. (Je ne sais pas si c'est très clair ...)
Votre génoise est prête.


La garniture:
Fouetter la crème fleurette et le mascarpone en chantilly en y ajoutant le sucre glace, ajouter ensuite la vanille en poudre (vous pouvez également ajouter un peu de vanille liquide ou du kirsch).
Réserver au frais.
Couper quelques fraises en deux dans le sens de la hauteur de façon à pouvoir les placer tout autour du cercle à pâtisserie.


Le montage:
Placer un disque de génoise dans votre cercle à pâtisserie.
Déposer une couche de crème dessus et incorporer les fraises en plaçant vos fraises (coupées en deux) contre la paroi de votre cercle pointe vers le haut et les autres tout autour.
Ajouter ensuite le reste de crème sur les fraises.
Déposer le deuxième cercle de génoise par dessus en appuyant légèrement.
Recouvrir d'un film plastique et placer pour une nuit au réfrigérateur.
Le lendemain, pour la finition, saupoudrer du sucre glace sur le dessus du fraisier, et décorer comme bon vous semble...


Voici le résultat
A vous de jouer !!!





mardi 3 janvier 2012

Pain d'épices

500 g de miel d'acacia
250 g de farine T80 (bise)
250 de farine T110 (complète)
250 ml de lait (si vous ne buvez pas de lait de vache, le lait d'amande convient parfaitement ou également le soja, cela donnera un peu moins de moelleux mais c'est bon quand même)
1 c. à café de bicarbonate de soude
les zestes de 2 oranges bio
1/2 c. à café d'épices à pain d'épices
1/2 c. à café de gingembre en poudre
1/2 c. à café de cannelle en poudre
Préchauffer le four à 150°. Faire bouillir le lait et incorporer le miel hors du feu.Dans le bol de votre robot (ou dans un saladier) mélanger tous les autres ingrédients et ajouter le lait chaud pour obtenir une pâte lisse et bien parfumée. Verser la pâte dans un moule en silicone ou dans un moule à cake préalablement beurré.
Faire cuire à chaleur tournante pendant 1h10-1h15.

lundi 2 janvier 2012

Mini tartelettes au citron meringuées, on en fait qu'une bouchée ...


Après plusieurs tentatives, j'ai opté pour la recette de la pâte sucrée du livre Sucré de Ladurée et de la crème au citron de Christophe Michalak trouvée ici sur le blog de Pascale Weeks.

Pour une cinquantaine de mini tartelettes

Pour la pâte sucrée (recette du livre Sucré de Ladurée):
120 g de beurre
70 g de sucre glace
25 g de poudre d'amandes
1 pincée de sel
1 pincée de poudre de vanille
1 oeuf
200 g de farine T65 ou T55

Mettre tous les ingrédients dans le bol de votre robot avec l'accessoire appelé la "feuille" ou le "K" pour le robot Kenwood, jusqu'à ce que la pâte s'agglomère.
La pâte a une consistance collante, c'est normal.
La retirer du bol du robot et la mettre en boule dans un film plastique et la mettre au réfrigérateur pendant 2 heures au minimum.

Préchauffer le four à 180°.
Ensuite, étaler la pâte pour qu'elle fasse environ 2 mm d'épaisseur. Pour l'étaler, j'utilise du film alimentaire sur et sous la pâte afin qu'elle ne colle pas à mon rouleau. Détailler ensuite avec un emporte pièce des petites tartelettes. Vous pouvez fariner très légèrement la pâte afin qu'elle ne soit pas trop collante.
Mettre les fonds de pâte sur une plaque à mini tartelettes en silicone et les foncer, les piquer avec une fourchette.
Faire cuire les fonds de pâte quelques minutes dans votre four à chaleur tournante, les sortir lorsqu'ils sont légèrement dorés.

Crème au citron:

3 œufs
130 g de sucre
4 citrons (j'avais mis 5 mais finalement après avoir refait la recette, 4 citrons sont suffisants)
2 feuilles de gélatine
100 g de beurre


Faire tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.
Râper les zestes de 3 citrons sur le sucre, (à la microplane c'est plus facile et les zestes seront très fins). Ajouter les oeufs et faire blanchir le mélange sucre/zestes/oeufs en battant au fouet. Presser les citrons et verser 15 cl de jus de citron sur le mélange précédent. Cuire le tout au bain-marie chaud pendant 10 à 15 minutes jusqu'à ce que le mélange épaississe à l'aide d'un fouet.
Retirer du feu et ajouter la gélatine égouttée au mélange, puis le beurre en morceaux tout en remuant vivement au fouet.

Meringue:
3 blancs d'oeufs
90 g de sucre en poudre
90 g de sucre glace

Tamiser le sucre glace, réserver.
Battre les blancs en neige en ajoutant le sucre en poudre en 3 fois.
Lorsque les blancs sont bien fermes, ajouter le sucre glace et continuer à battre quelques secondes de plus à vitesse réduite.
Vous pouvez également opter pour une meringue italienne.

Montage:
Lorsque les fonds de pâte sont froids, et dès que votre crème au citron a commencé à refroidir, l'incorporer dans les petites tartelettes à l'aide d'une poche à douille, si vous n'avez pas de poche à douille, vous pouvez en fabriquer une à l'aide d'une poche congélation et vous coupez un des deux coins.
Laisser ensuite au minimum 1h au réfrigérateur.
Mettre l'appareil à meringue dans une poche à douille munie d'une douille cannelée et recouvrir les mini tartelettes de meringue. Caraméliser au chalumeau (je n'ai pas pris la photo finale...).


Et si on faisait des crêpes ?

Pour 15 crêpes environ:
250 g de farine T65 (ou T55)
3 oeufs
500 ml de lait (ou de lait de soja)
30 g de sucre en poudre
1 pincée de sel
rhum


En ce qui me concerne je fais ma pâte au Thermomix en 20 secondes c'est fait, mais vous pouvez faire de même dans un blender ou un robot.
Et sinon il reste le fouet: mettre la farine dans un saladier, ajouter les oeufs préalablement battus en omelette petit à petit, y ajouter ensuite le lait en continuant de mélanger le tout. Et ajouter le reste des ingrédients lorsque la pâte est bien fluide.
Faire cuire ensuite dans une crêpière ou une poêle.
Dégustez avec du sucre, de la pâte à tartiner, ou de la confiture ou ce que vous préférez !!!



dimanche 1 janvier 2012

Riz cantonais

Pour 4 personnes :
- 250 g de riz thaï
- petits pois surgelés
- 3 oeufs
- 1 talon de jambon ou 1 tranche de jambon bien épaisse
- 1 gros oignon
- Sel/poivre


Faire cuire le riz et l'égoutter.
Battre les oeufs en omelette, les faire cuire et dès qu'ils commencent à cuire, faire comme pour des oeufs brouillés jusqu'à obtenir des miettes d'omelette, réserver.
Faire revenir l'oignon dans de l'huile (d'olive pour moi) sur feu doux et y ajouter les petits pois, laisser mijoter quelques minutes, et les ajouter aux miettes d'omelette. Couper le jambon en dés et les ajouter à la préparation précédente. Réserver le tout.
Remettre un peu d'huile dans votre sauteuse et ajouter le riz préalablement égoutté, et ajouter votre préparation (petits pois, oignon, omelette et jambon).
Mélangez bien le tout et laisser un peu revenir le riz dans votre sauteuse. Servez sans attendre.

Cookies au chocolat blanc et noix de macadamia



Pour 20 cookies environ 
- 114 g de beurre mou
- 70 g de sucre roux
- 220 g de farine T65 (ou T55)
- 1 oeuf
- 1/2 cuil. à café de bicarbonate de soude
- 1/2 cuil. à café de levure
- 1 pincée de sel
- 2 cuillères à café d'extrait de vanille
- 60 g de pistoles de chocolat blanc
- 60 g de noix de macadamia


Préchauffez le four à 190° à chaleur tournante.
Mettez tous les ingrédients dans le bol de votre robot, (ou à défaut dans un saladier), sauf les noix et le chocolat, et mélangez à vitesse mini pendant quelques secondes afin que tous les ingrédients soient bien mixés.
Ajoutez ensuite les noix et les pistoles de chocolat blanc (vous pouvez aussi couper du chocolat blanc spécial dessert en petits morceaux), et mélangez à la main.
Façonnez des boules et les écraser dans votre main afin de faire des petits palets, et les placer sur une feuille de papier sulfurisé.
Enfournez pour 10 ou 15 minutes en fonction de votre four et de la grosseur de vos cookies. Surveillez la cuisson et sortir les cookies dès qu'ils sont dorés sur les côtés.


Bonne dégustation !