lundi 23 mars 2020

Brioche moelleuse


J'ai repris ma recette de la brioche des rois afin d'en faire une brioche tout simple mais tellement moelleuse !!! J'ai suivi les explications de la vidéo de Thierry Delabre pour le façonnage et le repos de la brioche.

Pour faire cette brioche, il faut de la patience, 3 heures de pousse...et une nuit au frigo ... et oui mais ça paye ensuite!

Temps de levée total: 3h00 + une nuit

Ingrédients:

Pour la brioche:

400 g de farine T65 (ou T55)
24 g de levure fraîche
100 g de lait d'amande ou d'avoine (celui utilisé dans mon cas) ou de soja ou de vache
60 g de sucre blond en poudre
50 g de beurre
6 g de gros sel gris non raffiné
2 oeufs
20 ml de rhum

Pour la dorure (hors période de confinement ...):

(j'ai utilisé du lait d'avoine pour garder mes oeufs ...)

1 jaune d'oeuf
1 pincée de sel
1 c à s d'eau


Vous pouvez réaliser toute la recette au thermomix si vous le souhaitez. Je préfère utiliser mon Kitchenaid pour pétrir la pâte.

Faire tiédir le lait dans le bol du thermomix pour moi, 37°/vit. 1 pendant 1 minute, ajouter ensuite la levure émiettée et mixer sur vit. 2 pendant 10 secondes. Laisser reposer.

Dans le bol d'un robot pâtissier, mélanger la farine, le sucre, le sel, le rhum et le lait tiède.

Pétrir avec le crochet du robot pendant 2 minutes sur vitesse  1.

Ajouter ensuite les oeufs et continuer à pétrir pendant 5 minutes. Les temps sont importants pour pouvoir obtenir une belle levée et une mie moelleuse.

Ajouter ensuite le beurre coupé en dés, et continuer à pétrir pendant 10 minutes sur vitesse 2. Augmenter ensuite la vitesse et pétrir encore pendant 5 minutes.






Former une boule avec la pâte, la mettre dans un plat recouvert d'un couvercle (ou film plastique...) et la laisser lever dans un endroit chaud pendant 3 heures.










Au bout des 3 heures, la pâte a bien levé comme sur la photo. Dégaser la pâte et faire des rabats comme dans la vidéo de Thierry Delabre (à 2 min environ).

Disposer ensuite dans un saladier huilé, et filmer au contact. Mettre au réfrigérateur pendant 8h au moins. 



Sur un plan de travail légèrement fariné, étaler la pâte en lui donnant une forme de rectangle sur une épaisseur de 2 cm puis la replier en 3, la tourner d'un quart de tour puis étaler de nouveau la pâte en lui redonnant la forme d'un rectangle, la replier de nouveau en 3 et la tourner de nouveau d'un quart de tour, et répéter la même opération une 3ème fois.

Etaler la pâte de nouveau et la rouler comme un boudin dans le sens de la longueur, et couper des tronçons de 4-5 cm environ, il faut qu'ils fassent la moitié de la hauteur du moule.

























Les placer à la verticale dans votre moule, couvrir d'un torchon humide et laisser de nouveau lever la pâte dans un endroit chaud, jusqu'à ce que la pâte atteigne le bord du moule, ça peut prendre entre 1h30 à 3h en fonction de la température ambiante, vous pouvez mettre votre moule près d'un radiateur par exemple pour accélérer la pousse ou dans votre four en position étuve si vous avez cette option.

Préchauffer ensuite le four à 180° chaleur tournante.

Mélanger le jaune d'oeuf avec le sel et l'eau (ou le lait d'avoine pour moi pour cette brioche, c'est moins beau mais on fait avec les moyens du bord) et badigeonner la brioche.

Enfourner la brioche et baisser le four à 160° (pour moi - peut être 170° pour vous, selon votre four) afin de ne pas faire craqueler la brioche lors de la cuisson et afin de conserver le moelleux. Laisser cuire pendant 30 à 40 minutes environ et sortir la brioche lorsqu'elle est bien dorée.

Laisser refroidir sur une grille et la mettre ensuite dans une boite afin qu'elle puisse garder son moelleux.

Enjoy !!!

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires, vos avis, ou vos questions, je me ferai un plaisir d'y répondre 😉






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire